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ID | Project | Category | View Status | Date Submitted | Last Update |
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0000174 | e-comBox | Installation sur Linux | public | 2023-10-23 09:47 | 2024-02-22 13:25 |
Reporter | eorxeci | Assigned To | aporaf | ||
Priority | normal | Severity | minor | Reproducibility | always |
Status | resolved | Resolution | no change required | ||
Platform | Linux | OS | Ubuntu | OS Version | 22.04 |
Summary | 0000174: Impossibilité de se connecter à l'interface web d'E-combox | ||||
Description | Bonjour, Depuis la mi-octobre, nous ne parvenons plus à nous connecter à l'interface web de gestion de notre e-combox (gestion des sites etc.) Les identifiants de connexion sont bien corrects car nous parvenons toujours à nous connecter à l'interface web de Portainer. Nous avons testé plusieurs réinstallations de la solution mais le constat est le même. Nous utilisons les navigateurs web Mozilla Firefox et Google Chrome. Voici les messages d'erreur que nous observons :
Nous soupçonnons peut-être le passage d'une mise à jour de sécurité empêchant l'aboutissement des requêtes vers l'API de Portainer lors de la connexion, mais sans certitude. La migration vers la version 4.2 pourrait-elle résoudre notre problématique ? Ou le problème est-il ailleurs ? SincèrementErin Cathignol | ||||
Tags | No tags attached. | ||||
Quantité de mémoire vive (en Go) | 32 | ||||
Machine virtuelle | Non | ||||
Passage par un proxy | Non | ||||
Qualité de la connexion Internet | Bonne | ||||
Navigateur(s) éventuellement utilisé(s) | Firefox, Chrome | ||||
Avez-vous tenté de réinitialiser l'environnement ? | Oui | ||||
Moment où l'incident est survenu | Autre | ||||
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Bonjour, Il s'agit manifestement d'un problème de certificat quand on utilise l'API. Mais, pour l'instant, nous n'en voyons pas les raisons car vous êtes le premier à nous remonter cet incident. Quelle version de chrome et de firefox utilisez-vous ? La mise à jour peut régler le problème car une nouvelle version de Portainer va être créée (vous ne perdez pas de données et vous conservez votre mot de passe) et le certificat auto-signé va être régénéré. D'autant plus que nous avons prévu des logs de Portainer un peu plus bavard sur cette version et les causes de l'incident seront plus faciles à déterminer. Dans un premier temps, pouvez-vous tenter cette mise à jour et nous donner le résultat ? Cordialement, |
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Bonjour, Le navigateur Chrome est en version 117.0.5938.63 (nous avons également testé avec la version 108.0.5359.125) et Firefox en version 115.2.1 (nous avons également testé avec la version 102.8.0). Erratum, nous venons de nous rendre compte que la connexion est bel et bien fonctionnelle lorsque l'on se connecte à la machine en passant par son adresse ip. Dans les logs du navigateur, nous constatons les éléments suivants :
De plus, en désactivant toutes les sécurités du navigateur, le constat est le même. Je suppose donc que le problème ne provient pas du certificat mais d'une erreur de configuration de notre part. Voici le contenu du fichier param.conf de la machine : Définition des paramètres utiles à l'application.Version du fichier paramètre (ne pas changer la valeur).VERSION_PARAM="4.1.2" Validation (ou non) de la licence.Si cette variable n'a pas la valeur "true", l'application ne pourra pas être installée.La licence est consultable ici : https://forge.aeif.fr/e-combox/e-combox_scriptslinux/-/raw/v4/LICENCE.Les conditions plus générales de la licence CeCILL sont définies sur le site : http://www.cecill.info.VALIDATION_LICENCE="true" Mot de passe pour la connexion en admin à e-comBox et Portainer.Le mot de passe doit contenir au moins de 12 caractères sans espace.Le mot de passe ne doit pas contenir les caractères spéciaux suivants : \ " ` $Il ne peut pas être égal à "portnairAdmin" qui est connu de tousLe système met le mot de passe à jour avec celui saisi si les deux conditions suivantes sont réunies1 - À l'installation ou à la réinitialisation de l'application2 - Si le mot de passe renseigné a été au préalable modifié sur PortainerCe mot de passe en clair sera chiffré, puis supprimé à l'installation, à la réinitialisation ou à la reconfiguration de l'applicationC'est donc normal qu'une fois l'application installée, réinitialisée ou mise à jour, ce paramètre apparaisse vide.MDP_PORTAINER="" Adresse IP privée ou nom de domaine correspondant à une adresse IP privée.Si vous saisissez un nom de domaine, celui-ci doit pouvoir être résolu.Si aucun domaine n'est configuré, les sites seront accessibles à partir du réseau local via cette adresse IP privée.L'adresse IP privée doit obligatoirement être configurée même si le paramètre suivant est renseigné.ADRESSE_IP_PRIVEE="192.168.231.250" Adresse IP publique ou nom de domaine correspondant à une adresse IP publique.Si vous saisissez un nom de domaine, celui-ci doit pouvoir être résolu.Il s'agit du nom de domaine ou de l'adresse IP qui sera utilisée pour la connexion à l'interface, à Portainer et aux sites à la place de l'adresse IP privée.Aucune valeur ne doit donc être saisie ici si vous ne voulez pas cela, notamment si le serveur ne doit pas être accessible de l'extérieur.DOMAINE="" Utilisation d'un Reverse-Proxy externe configuré par vos soins - O/N (N par défaut).Si vous passez par un reverse proxy externe, mettre "O".Les minuscules sont également acceptées.RP_EXT="N" Chemin d'accès éventuel (en cas d'utilisation d'un Reverse-Proxy externe).Ne pas mettre de "/" dans le chemin.CHEMIN="" Dossier en chemin absolu contenant la clé secrète qui chiffre le mot de passe de Portainer.Par défaut /opt/e-combox, il est conseillé de le modifier.En cas de modification après installation, ne pas oublier de déplacer le fichier contenant la clé secrète.DOSSIER_MDP_KEY="/root" Dossier en chemin absolu contenant le mot de passe chiffré.Par défaut /opt/e-combox, il est conseillé de le modifier.En cas de modification après installation, ne pas oublier de déplacer le fichier contenant le mot de passe chiffré.DOSSIER_MDP_CHIFFRE="/root" Port utilisé pour un accès direct à Portainer (8880 par défaut).Ce port n'a vocation à n'être utilisé qu'en cas de dépannage si l'accès via le reverse-proxy est impossible.PORT_PORTAINER="8880" Port utilisé pour l'accès à Portainer, à l'interface et aux sites (8800 par défaut).Il s'agit du seul port exposé.Si aucun service Web n'écoute sur le port 443 de votre serveur, ce dernier peut être utilisé.PORT_RP="8800" Port utilisé pour le registry (5443 par défaut).PORT_REGISTRY="5443" Adresse du Proxy.Saisissez ip-proxy:port.ADRESSE_PROXY="" Hôtes à ignorer par le proxy.Ce paramètre n'est à renseigner que si une adresse de Proxy a été saisie.Saisissez le ou les hôtes séparés par une virgule sans espace.NO_PROXY="" Adresse du réseau interne à Docker.Si ce n'est pas votre première installation de l'application, le réseau a déjà été crée et affecté aux sites existants.Si vous modifiez les paramètres de ce réseau, TOUS LES SITES EXISTANTS SERONT SUPPRIMÉS.NET_ECB="192.168.97.0/24" Suppression des images non associées à un site en cours d'exécution (false par défaut)Cela permet de gagner de l'espace mais aussi de supprimer des images qui ne seront plus jamais utiliséesLe premier démarrage des sites sera un peu plus long car les images correspondantes devront être de nouveau téléchargées.Définir le paramètre à "true" si vous voulez supprimer ces images (conseillé lors d'une migration).DEL_IMAGES="true" Les 2 variables qui suivent sont utiles pour donner le chemin vers les éléments pour mettre en place un certificat existant.Vous pouvez les laisser vides dans trois cas.Cas 1 : si vous passez par un reverse proxy externe, les certificats configurés dans ce dernier sont propagés.Cas 2 : l'accès à l'e-comBox ne va se faire que via le réseau local.Cas 3 vous ne disposez pas de certificat pour votre nom de domaine.À noter que le script manage_certificat.sh crée un certificat Let's Encrypt et permet de mettre à jour l'applicationsi une des 6 variables qui suivent ont été modifiéesUn certificat auto-signé se créera alors automatiquement via les 4 variables qui suivent.Fichier certificat existant avec le chemin complet /chemin/fichier.crt ou /chemin/fichier.pem.CHEMIN_CERT="" Fichier de la clé privée existante correspondante au certificat avec le chemin complet /chemin/fichier.key.CHEMIN_KEY="" Uniquement si utilisation de manage_certificat.sh pour créer un certificat Let's EncryptAdresse de courriel non obligatoire pour créer le certificat (mais recommandé par Lets'encrypt)MAIL="" Les 4 variables suivantes sont utiles pour créer un certificat auto signé.Elles sont utilisés pour le certificat du registry local.Elles sont également utilisées pour le reverse proxy (Nginx) si CHEMIN_CERT et CHEMIN_KEY sont vides.Même si vous avez un certificat existant, elles doivent obligatoirement être renseignées.Vous pouvez les modifier comme il vous convient.Code Pays sur 2 lettres.CODE_PAYS="FR" Nom Pays.NOM_PAYS="France" Nom région.NOM_REGION="Centre Val de Loire" Nom organisation.NOM_ORGANISATION="ReseauCerta" Je vais tâcher de réaliser d'autres tests dans la configuration rapidement, y compris le passage à la version 4.2. Sincèrement |
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Bonsoir, Si vous voulez accéder à l'e-comBox via un DNS correspondant à votre adresse IP privée, il faut remplacer 192.168.231.250 par le DNS. Sinon, il faut laisser l'adresse IP privée et mettre le DNS public dans la variable "Domaine". Cordialement, |
Date Modified | Username | Field | Change |
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2023-10-23 09:47 | eorxeci | New Issue | |
2023-10-23 11:11 | aporaf | Assigned To | => aporaf |
2023-10-23 11:11 | aporaf | Status | new => assigned |
2023-10-23 11:27 | aporaf | Status | assigned => acknowledged |
2023-10-23 11:27 | aporaf | Note Added: 0000993 | |
2023-10-25 11:05 | eorxeci | Note Added: 0000994 | |
2023-10-31 02:09 | aporaf | Note Added: 0000995 | |
2024-02-22 13:25 | aporaf | Status | acknowledged => resolved |
2024-02-22 13:25 | aporaf | Resolution | open => no change required |