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IDProjectCategoryView StatusLast Update
0000134e-comBoxInstallation sur Windowspublic2024-02-22 13:36
ReporterOlivier Assigned Toaporaf  
PrioritynormalSeverityminorReproducibilityalways
Status resolvedResolutionfixed 
PlatformÉtablissement scolaireOSWindows 64 bits pro, ent, éducOS Version10
Summary0000134: Problème proxy et adresse IP
Description

Bonjour
J'essaie tant bien que mal d'installer Ecombox sur un ordinateur du lycée qui servira de serveur sur Windows 10 mis à jour en version.
Je n'ai aucun élément qui apparaît lors de l'installation pour les adresses du proxy.
Docker est bien désactiver au niveau du proxy.
J'ai ouvert les ports dans le parefeu.
Lorsque je lance Ecombox il me dit que l'adresse Ip n'est pas valide.
Ensuite, lorsque je lance la réinitialisation de l'environnement il bloque au niveau de reverse proxy qui n'est pas trouvable.
J'avoue que je suis un peu dépassé par tout ça.
Merci

TagsNo tags attached.
Quantité de mémoire vive (en Go)8
Machine virtuelleNon
Passage par un proxyNon
Qualité de la connexion InternetBonne
Navigateur(s) éventuellement utilisé(s)Firefox
Avez-vous tenté de réinitialiser l'environnement ?Oui
Moment où l'incident est survenuInstallation de l'application

Activities

aporaf

2023-02-06 18:09

administrator   ~0000748

Bonjour,

Pour pouvoir tenter de vous dépanner, je dois connaître un peu votre environnement.
Pouvez-vous m'envoyer les logs (Le fichier log ecombox.log se trouve dans un dossier logEcombox lui-même dans le dossier .docker figurant dans le répertoire par défaut de l'utilisateur) ?

Cordialement,

Olivier

2023-02-07 08:29

reporter   ~0000751

Bonjour
Merci de votre retour.
Je ne suis pas au lycée aujourd'hui.
J'ai dû réinitialiser l'ordinateur hier en partant car problème de connexion.
Je dois tout recommencer l'installation. Ce sera à la rentrée.
Cordialement

Olivier

2023-02-27 10:14

reporter   ~0000772

Bonjour
Je reviens vers vous.
J'ai réussi à faire l'installation, cela se lance normalement mais quand je redémarre et cela ne se lance plus, il me dit qu'il faut réinitialiser l'environnement en raison d'une adresse ip invalide, est-ce normal ?
Par contre, si je refais l'installation cela se lance normalement à la fin mais pas après un redémarrage.
Je vous joins le fichier log.
Merci

ecombox.log (120,502 bytes)

aporaf

2023-02-27 13:26

administrator   ~0000773

Bonjour,

Les fichiers logs montrent que l'application est bien installée.
Qu'entendez-vous pas redémarrage ? Le redémarrage juste de l'application ou le redémarrage du poste. Si c'est ce dernier qui est redémarré, il récupère peut-être une adresse IP différente et l'e-comBox doit alors être effectivement re-configuré.
Est-ce qu'avant le redémarrage, tout se passe bien ? Pouvez-vous, par exemple, créer un site ?

Cordialement,

Olivier

2023-02-27 17:39

reporter   ~0000780

Bonjour
Merci pour votre retour.
Je parle du redémarrage du poste.
L'application fonctionne bien avant ce redémarrage.

Cordialement

aporaf

2023-02-27 18:29

administrator   ~0000783

Re bonjour,

Dans ce cas là, je pense que le "problème" vient du fait que l'adresse IP attribuée à votre poste été modifiée. L'environnement a changé et l'application est programmée pour le détecter car elle a besoin d'être configurée avec l'adresse IP réelle (sinon les sites créés ne peuvent pas fonctionner).
Si ce n'est pas vous-même qui gérez cela, il faudrait vous rapprocher de l'administrateur du parc pour qu'il vous "fixe" cette adresse IP.

Merci de nous confirmer si le souci vient bien de là.

Cordialement,

Olivier

2023-03-01 09:17

reporter   ~0000788

Bonjour
L'adresse IP reste la même, le logiciel est bien installé mais je dois à chaque fois faire une réinitialisation pour pouvoir le lancer normalement.
Les raccourcis du menu démarrer ne restent pas quand je redémarre et je suis donc obligé d'aller chercher le script dans le dossier Programmes.
Nous sommes en gestion de réseau par une entreprise extérieure, et lorsque nous voulons mettre à jour nos ordinateurs, nous passons par une image que nous déployons.
Là j'ai juste installé Ecombox que ce soit avec ma session Référent numérique ou en Administrateur local mais le problème persiste.
Merci
Cordialement

aporaf

2023-03-06 14:37

administrator   ~0000800

Bonjour,

Je suis désolée mais je ne sais pas du tout ce qu'il peut se passer car je n'ai pas réussi à reproduire le problème. Est-ce que quand vous redémarrez le PC et que vous vous connectez avec l'utilisateur qui a installé l'e-comBox, vous avez bien tous les fichiers nécessaire dans votre répertoire personnel et notamment :

  • le fichier "param.conf" (c'est celui qui stocke la dernière adresse IP utilisée) dans ".docker\confEcomBox ;
  • les dossiers "e-comBox_portainer" et "e-comBox_reverseproxy".

Cordialement,

Olivier

2023-03-06 18:06

reporter   ~0000802

Bonjour
Je viens de remettre une nouvelle image Windows et réinstallé le logiciel.
Quand je regarde dans le dossier utilisateur à mon nom, je vois bien les dossiers que vous avez nommés.
Mais une fois que je redémarre, ils n'y sont plus et je ne peux rien faire à part les réinstaller.
Merci

Olivier

2023-03-06 18:09

reporter   ~0000803

Quand j'essaie de réinitialiser l'environnement, voilà le message d'erreur :
Le reverse proxy n'a pas pu être téléchargé. Il y a un problème avec la commande git. Le processus va s'arrêter car ce n'est pas la peine de continuer. Consultez les logs pour avoir les détails de l'erreur.

aporaf

2023-03-06 23:24

administrator   ~0000805

Bonsoir,

Il nous faudrait les logs pour qu'on puisse voir ce qui s'est passé avec la commande git.
Sinon, il faut voir avec l'administrateur du réseau pourquoi il y a une réinitialisation de votre répertoire personnel à chaque redémarrage ! Ce n'est pas un comportement normal et dans ces conditions, il vous faudra toujours réinstaller l'e-comBox !

Cordialement,

Olivier

2023-03-17 14:21

reporter   ~0000816

Bonjour
Je viens de faire des manipulations avec un technicien de l'entreprise qui gère le réseau.
L'adresse IP est bien fixe.
Nous avons recopié le dossier .docker dans le profil du poste puis utilisateur.
Maintenant, j'arrive à accéder à l'application seulement après avoir fait une configuration ... si je ferme la session, et que je me reconnecte, E-combox ne se lance pas sans avoir refait une configuration.
Merci

aporaf

2023-03-18 00:27

administrator   ~0000818

Bonsoir,

Est-ce que vous pouvez vérifier que quand vous vous reconnectez, vous avez encore tous les fichiers nécessaires dans votre répertoire personnel :

  • le fichier "param.conf" (c'est celui qui stocke la dernière adresse IP utilisée) dans ".docker\confEcomBox ;
  • les dossiers "e-comBox_portainer" et "e-comBox_reverseproxy".

Cordialement,

Olivier

2023-03-20 09:35

reporter   ~0000819

Bonjour
Merci pour votre retour.
Les dossiers nommés sont dans mon dossier utilisateur, mais s'effacent à chaque redémarrage.
Je viens d'essayer de les mettre dans le profil par défaut, mais rien ...
J'ai essayé de recopier les dossiers dans mon profil mais rien non plus ...
Je n'ai plus les messages d'erreur au lancement d'E-combox mais la page Internet met que la connexion a échoué.
Cordialement

aporaf

2023-03-20 17:08

administrator   ~0000820

Bonjour,

Je ne sais trop comment vous aider. Vous avez une configuration atypique que je n'arrive pas à reproduire.
Pour toutes les actions, l'outil utilise la variable d'environnement "$env:USERPROFILE". Est-ce cette variable pointe bien chez vous sur le dossier dans lequel vous avez mis ".docker\confEcomBox ", e-comBox_portainer, "e-comBox_reverseproxy ?

Est-ce que vous pouvez me donner le message d'erreur exact (ou le code d'erreur s'il y en a un) ?

Cordialement,

Olivier

2023-03-24 11:48

reporter   ~0000821

Bonjour
Nous avons fait des vérifications avec un technicien qui gère le réseau.
Mais ce n'est toujours pas résolu mais la variable d'environnement pointe bien apparemment sur les dossiers donnés.
J'ai ce message d'erreur au lancement du logiciel :

Olivier

2023-03-24 11:48

reporter   ~0000822

Erreur Ecombox.jpg (72,735 bytes)   
Erreur Ecombox.jpg (72,735 bytes)   

aporaf

2023-03-27 00:49

administrator   ~0000824

Bonsoir,

J'ai l'impression qu'il y a un souci différent à chaque fois :(.
Si le système ne trouve pas la container registry, c'est que ce dernier n'a pas pu être téléchargé. Cela peut être dû à une mauvaise connexion Internet.

Il faut essayer de réinstaller et d'envoyer éventuellement les logs.

Cordialement,

Olivier

2023-03-28 14:56

reporter   ~0000832

Bonjour
Nous avons essayé de le faire avec un compte local, ça va mieux mais maintenant quand je redémarre l'ordinateur, il marque que l'adresse IP n'est pas valide, alors qu'elle est bien mise en fixe.
Merci

Olivier

2023-04-04 15:17

reporter   ~0000844

Bonjour

Nous avons créé un compte local et refait l'installation, cela fonctionne à présent.
J'attends que mes collègues de BTS MCO me confirment que c'est opérationnel à l'utilisation.
Merci

Cordialement

Olivier

2023-09-18 10:38

reporter   ~0000967

Bonjour
Je reviens vers vous car nous avons mis à jour nos ordinateurs et je dois repartir sur une nouvelle installation d'Ecombox.
J'ai bien créé un compte local pour contourner les problèmes rencontrés avant les vacances d'été.
J'ai lancé une fois l'installation et lorsqu'il me demande de redémarrer, je fais ok et rien ne se passe par la suite après le redémarrage.
Lorsque je veux relancer l'installation, j'ai ce message et rien.
Merci

Ecombox.jpg (30,597 bytes)   
Ecombox.jpg (30,597 bytes)   

aporaf

2023-09-19 00:37

administrator   ~0000968

Bonsoir,

Vous avez mis à jour Windows 10 ? J'ai besoin de connaître la version exacte de votre système pour voir si je suis en mesure de faire des tests.
Cette version de l'e-comBox sur Windows n'est plus maintenue et n'évoluera malheureusement plus.

N'y a-t-il pas une possibilité dans votre établissement d'installer une machine virtuelle sur Linux ?

Cordialement,

Olivier

2023-09-19 10:41

reporter   ~0000969

Bonjour
Merci pour votre retour.
Actuellement la version installée est la 21H2 avec 19044.
Les mises à jour sont bloquées par l'entreprise qui gère le réseau.
J'ai essayé d'installer la version 3 mais j'ai le même message.

Cordialement

Olivier

2023-10-17 16:41

reporter   ~0000989

Bonjour
J'ai réussi à installer Ecombox finalement mais quand je veux créer un site, il met un message d'erreur concernant le mot de passe avec Portainer.
Photo ci-dessous
Merci

IMG_1144.jpg (5,000,428 bytes)

aporaf

2023-10-20 11:13

administrator   ~0000991

Bonjour,

Cela se produit généralementlorsque le mot de passe de Portainer n'est pas identique à celui utilisé par l'e-comBox. Sur la v3, cette synchronisation entre les deux ne se fait pas automatiquement. Si vous avez modifié le mot de passe de Portainer, avez-vous fait cette synchronisation ? Sinon elle est indispensable : https://wiki-ecombox.btssio.corsica/index.php/Boite_%C3%A0_outils_-_v3#Changer_le_mot_de_passe_Admin_de_Portainer_et_le_synchroniser_avec_l'application.
Si vous n'avez pas fait cette modification, pouvez vous, avant de créer un site, sur Firefox (ou sur Chrome) :

  • faire un "clic-droit", puis "inspecter",
  • cliquer sur console,
  • créer un site,
  • copier/coller le résultat (via un copier/coller dans un fichier plus une capture d'écran) ?
    Cordialement,

aporaf

2024-02-22 13:36

administrator   ~0001056

Plus de nouvelles. C'est donc à priori résolu.

Issue History

Date Modified Username Field Change
2023-02-06 14:51 Olivier New Issue
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2023-02-06 18:04 aporaf Status new => assigned
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2023-02-06 18:09 aporaf Note Added: 0000748
2023-02-07 08:29 Olivier Note Added: 0000751
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2023-02-27 10:14 Olivier File Added: ecombox.log
2023-02-27 13:26 aporaf Note Added: 0000773
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2023-02-27 17:39 Olivier Note Added: 0000780
2023-02-27 18:29 aporaf Note Added: 0000783
2023-03-01 09:17 Olivier Note Added: 0000788
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2023-03-06 14:37 aporaf Note Added: 0000800
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2023-03-20 09:35 Olivier Note Added: 0000819
2023-03-20 17:08 aporaf Note Added: 0000820
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2023-03-24 11:48 Olivier Note Added: 0000822
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2023-03-28 14:56 Olivier Note Added: 0000832
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2023-09-18 10:38 Olivier File Added: Ecombox.jpg
2023-09-19 00:37 aporaf Note Added: 0000968
2023-09-19 10:41 Olivier Note Added: 0000969
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2023-10-17 16:41 Olivier File Added: IMG_1144.jpg
2023-10-20 11:13 aporaf Note Added: 0000991
2024-02-22 13:36 aporaf Status confirmed => resolved
2024-02-22 13:36 aporaf Resolution open => fixed
2024-02-22 13:36 aporaf Note Added: 0001056